Paysages
Comme ce fut le cas pour la vallée de l’Ognon, cette partie basse de la Saône comtoise s’inscrit dans une vallée peu marquée. Cependant à partir de Gray et en rive nord surtout , le talus latéral devient plus net. […]
[...] Si le fond de la vallée reste et ample, il ne constitue pas une avenue uniforme : des banquettes et des terrasses alluviales déterminent de légers dénivelés que les affluents locaux mettent en évidence par de petites incisions perpendiculaires. L’occupation du sol s’est diversifiée en fonction des aptitudes naturelles : les prairies occupent préférentiellement les zones inondables tandis que les cultures gagnent les terrasses. Quant aux forêts, elles encadrent le site de la vallée et descendent occasionnellement jusqu’à la rivière où elles occupent le lobe de certains méandres. La continuité visuelle du paysage est ainsi rompue : des ombilics bien dégagés d’où la rivière est visible sont séparés par des masques forestiers.
En aval de Gray
La Saône, en aval ici, élance ses méandres sur une plaine large de quelques kilomètres. De larges méandres de végétation arbustive, descendent à proximité immédiate de la rivière et tendent à cloisonner le paysage. Au premier plan, les prés de fauche sont établis sur la plaine inondable tandis qu' au delà, dès les premières terrasses, les cultures apparaissent. L'ensemble des localités dispersées sur la plaine sont vues : Mantoche, Apremont, Germigney.
Espaces urbanisés
La sous unité comprend de gros villages dont la population compte entre 200 et 500 habitants. Ceux-ci ont une structure spatiale linéaire, parallèle à la Saône. La basse vallée de la Saône est dans la zone d’attraction de l’agglomération grayloise. Les localités, bien situées sur l’axe de circulation Dijon-Gray-Vesoul (la D70) se sont beaucoup développées comme à Mantoche et surtout à Ancier. Les entrées des villages correspondent souvent à des zones pavillonnaires construites en lotissement ou en secteur diffus. Le développement, ces vingt dernières années du tourisme flivial a eu pour conséquence l’aménagement touristique des bords de Saône (campings, aires de pique-nique et de baignade, centre nautique, halte nautique…). L’architecture traditionnelle des villages nous rappelle les principales activités économiques d’autrefois. On trouve beaucoup de maisons vigneronnes jouxtant des maisons céréalières dont les toits étaient recouverts traditionnellement de laves calcaire et de tuiles plates. Mantoche est le village qui compte le plus de maisons anciennes. Enfin de nombreuses maisons de mariniers, surtout à Mantoche, évoquent le rôle important de la navigation fluviale sur la Saône dans le passé. Les églises construites ou reconstruites au 19 ème siècle, sont souvent situées à une extrémité de la partie ancienne du village.