[...] La vallée de l’Ognon se rétrécit et les altitudes augmentent. La vallée est puissamment encadrée au sud par la Ride de la Dame Blanche (au nord de la forêt de Chailluz) qui détermine une limite rigide, longue de 17 km, orientée nord-est/sud-ouest et culminant à 619 m au niveau du fort, dominant d’environ 400 m le niveau de l’Ognon. Cet élément de relief prend une grande importance dans la composition des vues (versants et sommets). Les massifs boisés, toujours sur les parties hautes, occupent une surface plus conséquente du territoire. Le parcellaire plus dense du fond de vallée, dévolu aux cultures et aux prairies plus nombreuses, laisse libre les premiers plans et permet au regard d’accéder, du proche au lointain, à une grande diversité de combinaisons d’éléments du paysage. Le fil d’eau et la végétation spécifique qui l’accompagne (ripisylve) y prennent alors une place sensible. A partir de Palise, les méandres de l’Ognon s’amplifient jusqu’à Rougemont, sur la sous-unité « De Montussaint à Bonnal ».
Espaces urbanisés
Au-delà de Devecey, village qui connaît un développement important au nord de l’agglomération, l’influence de Besançon se fait nettement moins sentir que dans la sous-unité « De Jallerange à Devecey ».
Le contact des villages avec l’Ognon s’affirme dans les méandres de Palise qui étage ses constructions sur le flanc d’un mamelon et Moncey où les rives de la rivière sont moins étales. Au milieu des vergers, au bas de la pente qui descend du Bois de la Côte, Merey-Vieilley se déploie dans la plaine alluviale à proximité de l’Ognon.
Les très grosses fermes anciennes marquent toujours la prédominance de l’agriculture dans l’économie locale, tandis que le patrimoine révèle encore la trace de la vigne présente avant la vague de phylloxera de la fin du XIXe siècle.
Les petits édifices liés à l’eau sont ici encore des éléments notables de l’architecture, ainsi que les châteaux (Bonnay et Moncey, châteaux du XVIIIe siècle inscrits), églises (Bonnay, église du XVIIIe classée) ou grosses maisons bourgeoises qui caractérisent la plupart des villages.
Les villages dégagent une silhouette compacte, dominée par le clocher, à bulbe le plus souvent. La structure urbaine se distingue de la sous-unité « De Jallerange à Devecey » par des rues plus ramifiées, plus constituées. Des murets de pierres sèches continuent de dessiner le paysage.