Paysages
La Haute vallée se divise en deux branches : le Dessoubre proprement dit, prenant sa source sous la Roche du Prêtre, dans le cirque de Consolation, et son affluent la Reverotte, débutant sous la Roche Barchey (988 m), près du village de Loray. [...]
[...] Les versants s’élèvent d’un jet (défilé des Epais Rochers) et présentent la configuration que l’on retrouve habituellement dans les vallées taillées dans le calcaire des plateaux : la pente régularisée par les débris meubles se redresse au sommet où elle se termine parfois par une corniche en surplomb.
La mise en valeur agricole se limite à l’étroit plancher alluvial et aux toutes premières pentes latérales. La vallée de la Reverotte est complètement recouverte d’une épaisse forêt, hormis quelques minces clairières sur les versants : Martinvaux, Noire Combe, Plainmont, Vautran du Haut. Le fond de la vallée du Dessoubre reste étroitement ouvert jusqu’à Rosureux. Le site de Laval-le-Prieuré, aux versants relativement dégagés (Les Berçots, les Cerneux, les Roberts), tranche avec le reste de la section.
De nombreux belvédères permettent d’apprécier la qualité de la vallée, comme à Pierrefontaine-les-Varans : vue sur le défilé des Epais Rochers le long de la Reverotte ; ou à Mont-de-Laval : vue sur la vallée et le site de Consolation depuis la Roche du Prêtre.
Espaces urbanisés
Cette section a gardé un aspect très sauvage et ne compte que trois implantations bâties sur le cours du Dessoubre : Consolation-Maisonnettes, Laval-le-Prieuré et Rosureux.
Consolation-Maisonnettes est un des sites les plus touristiques du département. Son cirque naturel, inscrit à l’inventaire, culmine à 870 m d’altitude et présente un double hémicycle grandiose, où naissent le Dessoubre et ses affluents, le Lançot, le Tabourot et la Source Noire. Le Couvent des Minimes, édifié au XVIIe siècle en utilisant les pierres des ruines du château de Châtelneuf, aujourd’hui reconverti en petit séminaire, est classé monument historique.
A Laval-le-Prieuré, le Prieuré et quelques maisons se sont regroupés à l’intérieur de l’angle droit formé par le Dessoubre et l’un de ses principaux affluents, le ruisseau du Pissoux. Le reste de l’habitat est dispersé le long de la rivière et sur les replats, ponctués par quelques fermes à tuyé. A Rosureux, quelques bâtisses imposantes des XVIIIe et XIXe siècles témoignent du passé industriel utilisant la force motrice des eaux du Dessoubre (site inscrit), ainsi que les noms des lieudits rencontrés sur la section : Moulin sous Velle, Moulin de Vermondans (site inscrit), le Moulin de Girardot, la Scie Dessus, Moulin des Epais Rochers dont les ruines se trouvent dans le site classé de Gigot, au point de confluence Reverotte-Dessoubre.
Ces villages ou hameaux sont gagnés par la forêt qui a déjà occulté bon nombre de vues et menace à terme leur espace vital.