[...] Il en a été distingué dans la mesure où il forme, en contrebas, un palier qui surplombe à son tour la vallée de l’Allan, avant sa confluence avec le Doubs. Les terroirs en clairières ont gardé leur configuration originelle mais ils ont été repris par le développement urbain qui a modifié quelque peu la physionomie rurale des paysages. Autour de Beaucourt, dans le Territoire de Belfort, les villages de Dampierre-les-Bois, Dasle, Monbouton, Vandoncourt se répartissent sur le plateau agricole ondulé, fortement structuré par des haies et encerclé suivant des massifs boisés relativement importants. Le couloir urbanisé de la vallée du Gland délimite le plateau à l’ouest. La petite vallée de la Feschotte borde le nord de la sous-unité.
Espaces urbanisés
De petite dimension, cette section surplombant l’aire urbaine de Montbéliard se rapporte au paysage du Territoire de Belfort, correspondant à l’aire de Beaucourt. Elle possède un caractère bien particulier qu’on pourrait décrire comme l’industrie à la campagne.
Au début du XIXe siècle, Japy achète une section importante de la vallée de la Feschotte et fait du complexe industriel de Dasle/Dampierre-les-Bois/Fesches-le-Châtel/Badevel, un des plus importants du groupe. Des réalisations particulièrement soignées rappellent que l’architecture est aussi un élément de représentation.
Les industries implantées dans les villages ont généré une architecture typiquement urbaine (immeuble-atelier, cour-atelier comme à Dampierre-les-Bois), l’habitat ouvrier se mêlant étroitement aux fermes préexistantes.
Maisons en bandes, cités ouvrières pavillonnaires ou petits immeubles collectifs profitent du cadre resté champêtre sur les hauteurs de l’Aire Urbaine.
A noter à Vandoncourt le site classé du pont sarrazin.