[...] Vers le sud, il s’adosse à la barrière du Lomont. Au nord, il domine la vallée du Doubs qui forme une limite, ainsi qu’à l’est, où l’entaille de la rivière axée plein nord et franchissant à l’équerre le front montagneux du Lomont, arrête la sous-unité. Le site de Clerval (anticlinal parallèle au Lomont, cluse et boucle du Doubs) cale la pointe ouest du plateau. Le plan topographique qui s’établit à 500-550 m est largement repris par un réseau de petites vallées localement encaissées. Les terres cultivées ou en prairie occupent préférentiellement les plans sommitaux et les zones basses tandis que la forêt tend à occuper les versants. Une relative compartimentation du plateau en résulte. Le Lomont constitue une ligne forte qui structure la rue vers le sud. La présence de formations végétales composites (forêt mélangée, buissons) est également perceptible.
Espaces urbanisés
Cette section constitue la partie la plus rurale de l’ensemble « Bas-Pays ».
Encore fortement attachée au Premier Plateau, tout en étant séparée par la barrière du Lomont, elle domine la vallée du Doubs. Cette relation de proximité est entravée par son relief mouvementé et par l’autoroute A36 qui a définitivement imposé sa frontière.
Les villages sont encore fortement empreints de ruralité par leurs structures où les fermes anciennes tiennent une place prépondérante.
On reconnaît cependant l’influence du Pays de Montbéliard dans certains détails de l’architecture : symétrie des façades, frontons triangulaires dans l’axe des façades des bâtiments publics ou des maisons d’habitation. L’absence de zone péri-urbaine marque une différence importante avec le paysage de la vallée.
La présence des fontaines-citernes du XIXe siècle (Goux-Les-Dambelin), souvent imposantes par leur taille, rappelle les difficultés ancestrales de l’approvisionnement en eau.
La pointe boisée située au nord-est de la sous-unité est occupée par le centre d’études automobiles Peugeot.