[...] la Bordure jurassienne, contrefort septentrional du massif jurassien, se réduit ici à la seule échine du Lomont, orientée est-ouest et longue d’une quarantaine de kilomètres.
Bien que d’altitude modérée, le relief de ce massif montagneux allongé est accidenté par des sommets dépassant 800 m.
Les principaux points hauts sont le Montécheroux (820 m), le Mont Solemont (839 m) et celui qui porte le relais de télévision (840 m) au nord de Vellerot-les-Belvoir.
A l’est, le Doubs franchit le Lomont en cluse entre Noirefontaine et Pont-de-Roide. La Barbèche sillone la partie sud du pied du Lomont, tandis qu’au pied du versant en ubac serpentent la Ranceuse et le Roide, qui descend du plateau de Blamont.
La montagne du Lomont est amplement recouverte de feuillus, parmi lesquels commencent à apparaître des peuplements de résineux.
Quelques clairières sommitales permettent à la vue de s’affranchir des masques forestiers et de porter au loin. Les panoramas qui en résultent se trouvent ainsi enrichis par tous les éléments exogènes du contexte paysager environnant : eau, passage de la Cluse du Doubs, éléments construits en vue du Pays de Montbéliard, forêts, cultures et prairies des plateaux avoisinants.