La région Franche-Comté est historiquement très industrielle. Il n’existe pas de grand territoire vide même si les établissements d’importance se concentrent plutôt dans les villes. Les industries traditionnelles concernent autant la transformation des produits agricoles que les productions métallurgiques, horlogères, lunettières, automobiles
La densité du réseau hydrographique et sa capacité à alimenter les établissements en énergie ont favorisé les premières implantations, notamment dans le Haut-Jura. L’évolution des activités industrielles leur a permis de perdurer et de prospérer au XXème siècle.
Dès les années 30, les industriels ont été à l’initiative de commandes innovantes et choisissent des projets d’allure moderne qui affichent une image de progrès.
Certaines activités, ayant des contraintes particulières, nécessitent des réponses architecturales appropriées que les techniques de constructions nouvelles permettent.
La technique de construction en métal et/ou en béton armé permet les plateaux libres de points porteurs, les larges baies vitrées indispensables aux activités de précision – lunetterie et horlogerie – qui requièrent beaucoup de lumière et privilégient l’éclairage naturel.
Dans les ateliers de production, l’objectif principal est de libérer les surfaces de travail de points porteurs et d’aménager des plateaux de travail décloisonnés.
Les matériaux industriels qui permettent d’assurer une construction rapide et économique et qui offrent des performances techniques ont très vite été mis en œuvre dans la construction de ces bâtiments :
la brique et les poutrelles métalliques dès le début du siècle, le béton armé dès les années 30.
Illustr.1 Saint-Lupicin (39), usine Bourbon |
Illustr. 2 Morbier (39), usine Girod Médias (anciennement Bourgeois)
|
Les structures métalliques sont privilégiées dès les années 60 pour les ateliers les plus vastes, notamment les usines de construction automobile.
|
||
Illustr. de haut en bas et de gauche à droite : Illustr. 1 Lons le Saunier (39) : Conseil départemental détail toiture auvent Illustr. 2 Morbier (39) : Usine Diager (ancienne usine Guex) Illustr. 3 Saint-Claude (39) : Centre d'exploitation EDF Illustr. 4 Saint-Lupicin (39) : Usine Bourbon |
Les bétons « architectoniques » permettent d’accrocher la lumière et d’animer les façades par leurs teintes et surtout leurs textures variées (cannelées, sablées, grenaillées, polies, etc.) obtenues par traitement des fonds de moules des panneaux de béton préfabriqués et traitements de surface, ou ajout de matrices dans les banches de coffrage des éléments coulés sur place.
Illustr. 1 et 2 Archives départementales du Jura - Montmorot (39)
Bâtiment intial de 1977
Les façades entièrement vitrées qui se développent dans les années 80’ et 90’ s’accompagnent d’éléments brise-soleil métalliques afin de maîtriser les phénomènes de surchauffe des locaux
Illustr. 3 et 4 Conseil départemental du Jura - Lons le Saunier (39) - Façade Ouest, profil et détail brise-soleil - Architectes : ARCHI-TECTURE 1994