9. Château de Gy (Haute-Saône)
Le style Renaissance s'impose en France sous le règne de François Ier. Les châteaux de la Loire et notamment ceux d'Amboise et de Chambord en sont les plus emblématiques.
Le Château de la Renaissance abandonne progressivement la disposition autour d'une cour fermée et confère ainsi une autonomie au corps du logis qui devient ainsi le bâtiment principal et conserve malgré tout des tours rondes aux angles. Les façades sont plus régulières avec des ouvertures plus importantes comportant maintenant des éléments décoratifs (fenêtres à meneaux, corniches moulurées...).
10 Façade principale du Château de Bougey
11 Porte d'entrée du château de bougey
L'aspect extérieur du château n'exclut pas un certain raffinement : bossages décoratifs, baies jumelées, toiture à l'impériale surmontée d'un laternon)
12. Château de Sirod (Jura)
A Sirod chaque face du château présente une disposition originale. en raison de la déclivité du terrain, la face ouest , par laquelle on aborde le château comporte deux étages soulignés par un bandeau de pierre . au rez de chaussée, une porte donne accès à une cave voutée. Les premier et second étage sont percés de quatre fenêtres carrées à encadrement mouluréé. La tour polygonale, à droite est ceinturée de trois bandeaux de pierre délimitant trois étages. sur le coté, ou s'ouvre au rez de chaussée une porte en accolade, sont percées dans l'alignement l'une de l'autre de petites fenêtres carrées.