« Chaque village, chaque ville a sa propre coloration. La diversité des matériaux de construction employés localement avec la richesse de leur palette chromatique, les variations de couleurs sous l’effet de la lumière sont autant d’éléments qui participent à la géographie de la couleur.
A cette géographie physique, géologique et climatique s’ajoute la géographie humaine où coutumes et traditions locales enrichissent le choix des couleurs et de leurs harmonies selon d’innombrables codes sociaux, culturels et religieux. » Extrait de "Les couleurs de la France - Maisons et paysages". Voir sources bibliographiques
Dans un paysage, la couleur se transforme en tâches colorées dont l’impact dépend de leurs proportions, rythme et matière.
Ainsi, dans un ensemble bâti ou paysager, il est essentiel de prendre en compte le contexte, une couleur jouant toujours par rapport à une autre, et le dialogue entre ces deux teintes créant la qualité du lieu et l’harmonie de l’ensemble.
Les menuiseries sont en bois, seules les portes d’entrée étaient généralement constituées d’un bois noble.
Pour l'écurie, la cave et la grange, des planches larges sont à mettre en œuvre lors du remplacement des portes de grange, d’écurie et de cave.
Les volets seront à persienne ou pleins montés sans écharpe (Z).
Dans le Jura, les menuiseries sont traditionnellement peintes et constituent la palette d’accompagnement.
Leurs couleurs créent l’animation de la rue et donnent sa personnalité à la façade.
Les menuiseries de fenêtre généralement blanches ou gris clair, amènent les points de couleurs et de lumière sur les façades.
La couleur des volets, portes d’écurie, grange et cave varie selon les régions naturelles du Jura.
Il conviendra donc d’observer les alentours.
Les portes sont généralement peintes ; dans certains cas elles sont en bois "noble" (chêne, châtaignier …) et peuvent être vernies.