calé au sud d’une ondulation transversale du relief située entre Pierrefontaine-les-Varans et Belleherbe et portant les communes de Bretonvillers, Longevelle-lès-Russey, Chamesey, Charmoille. Celle-ci prend localement la forme d’un chaînon assez lourd mais bien marqué, qui renforce la singularité de ce petit ensemble.
Les territoires communaux de Bretonvillers et Longevelle-lès-Russey sont séparés par la combe du ruisseau de Blanière, affluent du Dessoubre. A Charmoille, un point de vue, situé sur le Creux de Hauteroche, donne sur Rosureux et la vallée. Pointé sur le bourg de Belleherbe, le vallon large de Vaucluse, irrigué par le Bief de Vau, autre affluent du Dessoubre, referme au nord cette petite sous-unité.
Espaces urbanisés
L’histoire économique locale est liée au travail de la terre et à l’artisanat, utilisant notamment la force motrice du Dessoubre proche. Si le moulin dit de Belvoir, situé juste après la confluence Reverotte-Dessoubre, remonte au XIIIe siècle, l’activité artisanale parvient à son apogée au XIXe siècle (un moulin à vent est signalé « Derrière le Crêt » à Chamesey). Aujourd’hui, il ne subsiste dans les villages que quelques ateliers (horlogerie, chaiserie…).
Le XXe siècle a également vu les villages évoluer sur d’autres points : alimentation en eau potable, création de routes, assainissement, espace public (à Chamesey, sur l’ancien cimetière), fontaines transformées en bacs à fleurs, réhabilitation des bâtisses anciennes, construction de quelques maisons neuves…