Le plateau des Moussières
Le pays situé entre La Pesse et Les Moussières
correspond à un plateau accidenté. Le regard ondule entre
des collines culminant à 1300 m environ. La végétation, typique du pré-bois, est constituée d'une forêt de résineux mitée par une multitude de petits prés souvent jointifs.
Espaces urbanisés
Cette région se caractérise, comme celle des Hauts Monts, par une forte tradition d’habitat diffus, les villages sont une création récente du XIX° siècle dans lesquels sont regroupés les bâtiments publics : église et mairie-école, où le bâti a un caractère plus urbain que les fermes. Les constructions sont implantées parallèlement aux courbes de niveau, à flanc de coteaux, entre les pâtures du fond de vallée et les bois au sommet. Elles sont le résultat d’une longue évolution économique et d’adaptation au climat rude :
. la double activité des familles de paysans a entraîné l’aménagement d’ateliers artisanaux dans ou à côté des bâtiments d’habitation,
. la protection et la recherche de confort a induit diverses solutions techniques :
Les bardages, de tôle maintenant, protègent systématiquement les façades exposées à la pluie, les pignons avancent sur la façade pour la protéger des vents, les doubles fenêtres isolent le logement qui s’éclaire largement en pignon ou façade sud. Les granges sont à l’étage, le foin servant d’isolant, elles sont accessibles en façade ou en pignon par une levée de terre.
Par ailleurs, les greniers forts existent encore : ils servaient à protéger les biens essentiels de l’incendie.
Les couleurs sont peu contrastées, si le bardage est généralisé et de couleur grise, la toiture de faible pente est en tôle grise ou tuiles de couleur rouge brique, et les enduits de façades sont très clairs, souvent blanc cassé.