Paysages
Sur cet ensemble très largement dégagé, le paysage des Seconds plateaux se recompose indéfiniment
à partir des mêmes éléments : pâtures sur les parties rocailleuses avec la présence de buissons ou d’arbres isolés, prés de fauche sur un finage ouvert et bien entretenu, villages aux fermes massives et groupées.
L’ensemble de la topographie est défoncé par les formes karstiques déjà évoquées pour le Premier plateau. Les quelques lambeaux forestiers qui ont échappé aux défrichements historiques laissent une place dominante aux résineux. Les traces du passé glaciaire de la région se lisent dans le paysage à travers la présence de marais et de tourbières qui s’inscrivent dans la continuité de ceux de Frasne situés plus au nord. Les sources de l’Ain, la vallée de la Serpentine et le val de Mièges qui s’y raccordent, entaillent le plateau par un système de gorges bien marquées. Même si elles restent modestes, ces dernières rompent avec vigueur la monotonie du paysage.
Le plateau de Nozeroy
Le plateau de Nozeroy s'établit à des altitudes comprises entre 800 m et 900 m. Il est recouvert quasi exclusivement par de gros pâturages : çà et là, quelques zones humides affectent le fond des dépresssions fermées tandis que de petits villages (Censeau, Fraroz) se dispersent à distance respectueuse les uns des autres. Plus loin, la forêt de résineux de la Haute Joux, relayée à l'est par la forêt du Prince, occupent les flancs d'une mince ride anticlinale.
Espaces urbanisés
Dans cette région à la topographie douce et aux paysages très ouverts, les villages et nombreux hameaux forment un réseau dense et présentent des structures variées : villages-rues en crête, villages-maillés plus vastes et peu denses en sites plats.
Le bâti discontinu est constitué essentiellement de fermes pastorales à quatre travées profondes, jumelées par le faîtage qui présentent ainsi les mêmes gigantesques pignons que l’on retrouve dans le Haut-Doubs avec la double rangée de fenêtres d’habitation au sud-ouest. Là encore, bardage bois ou métal, levées ou ponts de granges traduisent l’influence de la montagne qui caractérise la frange est élevée du second plateau du Jura.