Paysages
Le Plateau des lacs, par delà le faisceau de Syam, se situe dans le prolongement du plateau de Nozeroy Il s’en distingue cependant par une altitude plus basse et surtout par une morphologie beaucoup moins pure. Ici, l’action des glaciers a été beaucoup plus forte au quaternaire ; ils ont retravaillé profondément le profil des vallées et ont aménagé des sites propices à l’installation de nombreux lacs. Les forêts où les feuillus prennent à leur compte une partie du couvert, tiennent largement l’espace ; les villages y ont ouvert des clairières qui restent bien individualisées. De ce fait, la zone délivre des paysages souvent confinés qui ne libèrent la vue qu’au passage des vallées lacustres.
Le plateau du Vaudioux
Le plateau situé au sud de Champagnole est extrêmement cloisonné. Il se présente sous la forme de petites clairières noyées au milieu d'une forêt mélangée de feuillus et résineux. Les formations ouvertes se rétractent au profit des friches qui gagnent partout.
Espaces urbanisés
Implantés en site plat dans la plupart des cas et à l’écart des principaux axes de circulation, les villages s’organisent en étoile autour d’un espace central dilaté, enherbé avec des esplanades plantées à proximité des bâtiments publics et dotées de belles fontaines publiques.
Des fermes types à trois travées de polycultures sont implantées assez librement, souvent groupées en bandes de trois ou quatre.
Dans la partie la plus élevée à l’est du plateau, la ferme pastorale à quatre travées apparaît avec les signes de l’influence de la montagne.
Cette situation intermédiaire entre plaine et montagne est également marquée par la présence de quelques villages-rues au bâti dense aligné le long des routes principales.