Paysages
L’originalité du plateau des Moidons tient à l’organisation très dépouillée de son paysage :
une topographie rigide et plane supporte une couverture forestière importante dans laquelle se découpent des espaces villageois en clairière consacrés aux prairies et à la polyculture. Chaque village est ainsi au centre d’un bassin paysager borné par une lisière périphérique. Malgré l’altitude encore modeste de cet ensemble, les résineux ont investi une part sensible de l’espace forestier et confèrent au paysage une touche déjà montagnarde.
Dans le détail, il convient de souligner aussi le rôle des manifestations karstiques (dolines, bassins fermés, vallons aveugles etc.) que l’on retrouve dans tous les calcaires du Jura mais qui viennent casser ici la rigidité d’ensemble du plateau ; leur incidence sur le paysage n’en est que plus manifeste.
Le premier plateau vers Molain
La partie septentrionale du Premier plateau présente une topographie extrêmement douce. La côte de l'Heute que l'on embrasse du regard depuis Montrond (à gauche) jusqu'au delà de Mirebel en limite l'extension vers le sud. La forêt de feuillus mélangée à des résineux recouvre l'ensemble du versant ainsi que de vastes portions du plateau.
Les prés apparaissent sous la forme de clairières.
Espaces urbanisés
La morphologie des villages et la typologie du bâti ancien sont très variées, en raison de la situation intermédiaire du plateau et de la mixité des activités agricoles.
Les villages vastes et denses, ont des voies rayonnant autour de deux pôles : l’église et le cimetière dans son enclos d’un côté, la mairie-école, la fromagerie, la bascule et la fontaine, de l’autre.
Le centre ancien se compose à la fois de fermes de polyculture à trois travées et de fermes pastorales à quatre travées, très vastes. Si les premières sont implantées à l’alignement, en bandes continues, les secondes sont généralement isolées et parfois jumelées.
Les bûchers en galerie, les ponts de grange, les croupes et demi-croupes, les bardages apparaissent ponctuellement. En toiture, l’utilisation de la petite tuile plate, souvent en « écaille », est encore forte autour de Valempoulières où existaient d’anciennes tuileries.
Les activités agricoles marquent fortement le paysage avec l’extension des fermes anciennes et la construction de vastes bâtiments agricoles de type industriel en périphérie de village.