Le bloc soulevé du Poirmont fournit un exemple du relief de faille avec sa découpe très géométrique : l’Augronne et la Semouse qui l’encadre emprunte directement des lignes de fracture qu’elles ont réaménagées en gorges. […]
[…] Versants et parties sommitales aplanies sont masqués par la forêt. Dans sa structure de bloc faillé, la partie sud de la sous-unité est l’exacte réplique de la partie nord, mais ici les défrichements ont été plus importants.
Le plateau de Prémourey
A l'est du Val de l'Augronne et au nord de Fougerolles s'établit un très petit plateau. Cet élément est recouvert de formations agricoles complexes associées à quelques lambeaux de bois résiduels.
Espaces urbanisés
Cette sous-unité se caractérise par de grands espaces découverts occupés par de la prairie, des cultures et des vergers au sud, au centre desquels des fermes et des hameaux se sont implantés. L’habitat très dispersé est constitué de grosses fermes-blocs à chari de style vosgien. Le grès est fréquemment employé et on rencontre encore de nombreuses toitures couvertes de laves également en grès. La pente des toits s’accentue, signifiant la disparition progressive de l’influence lorraine.
L'habitat avant le XXe siècle L'habitat artisanal et ouvrier
L'habitat ouvrier dans le site de production (XVIII-XIXe)
L'habitat ouvrier dans le site de production (XVIII-XIXe) (HAUTE SAÔNE)
L'habitat avant le XXe siècle L'habitat artisanal et ouvrier
Les logements du XIXe-XXe construits à proximité des sites industriels
Les logements du XIXe-XXe construits à proximité des sites industriels (HAUTE SAÔNE)