Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Les atlas des paysages de Franche-Comté :
Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort. Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, propose une version en ligne des pages numérisées.
Les CAUE de Franche-Comté ont proposé depuis 2013 une version en ligne sur la partie descriptive des unités et sous-unités paysagères.
Les principaux caractères de l'urbanisation sont également rappelés pour chaque sous-unité paysagère du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône.
Une sélection de photographies (non exhaustive et non définitive) permet d'aborder la réalité sensible du paysage, à partir des éléments d'architecture, d'urbanisme et paysagers qui participent à l'identité et à l'évolution des paysages.
Il est possible d’interroger le site Habiter nos Territoires sur une commune de Franche-Comté – toujours reliée à sa sous-unité paysagère par défaut - pour voir si elle est associée à des photographies, photographies classées selon des dossiers thématiques du site.
Cliquer ci-dessous pour découvrir les sous-unités paysagères du département Haute-Saone.