[…] La différence tient à l’importance de la couverture forestière interrompue par quelques clairières seulement où le bâti est rare. La plupart des vallées sont drainées ; on y remarque la présence de plusieurs petits étangs.
Au coeur de la Vôge
Au nord de Saint-Loup-sur-Semouse, un plan incliné fait passer les altitudes de 230 m. (à la base de la représentation) à plus de 500 m. sur la ligne de crête. Ce glacis est prioritairement occupé par la forêt de feuillus (hormis une parcelle de résineux). Toutefois, de petites clairières ont dégagé les fonds de vallon et certains secteurs plans.
Espaces urbanisés
Sous-unité très boisée, l’habitat devient dispersé à l’ouest. Fontenois-la-ville et Lyaumont sont les principaux villages, Aillevillers et Fleurey-les-St-Loup se trouvant à la lisière de la sous-unité. De nombreux écarts, hameaux et fermes isolés , souvent situés à proximité de petits étangs occupent les principales clairières. Le patrimoine architectural monumental et privé est localisé à Fontenois-la-Ville : Belle église du 18 ème siècle avec un clocher carré à fenêtres de style renaissance, un ancien hôpital, de belles maisons anciennes dont la maison Daubié et deux beaux calvaires des 16 ème et 17 ème siècles.