Lieux de mémoire, lieux d'institution et de pouvoir, lieux symboliques, les édifices publics ont pour vocation de favoriser et d'organiser la vie collective de la commune : mairie, établissement d'enseignement, gare, lieu de culte, bibliothèque, musée et local d'exposition, hôpital, poste, crèche et garderie, foyer d'hébergement, maison des aînés, fontaine, lavoir, monuments et sculptures, centre de lutte contre les incendies, gendarmerie, commissariat de police, caserne...
Il paraît important de rappeler ici les procédures administratives à l'origine de ce qui constitue aujourd'hui une part remarquable du patrimoine bâti de nos régions.
Au début du XVIIIe siècle, des mesures visant l'exploitation et l'aménagement des forêts communales devaient permettre aux communes de financer la plupart des édifices publics, églises, mairies et fontaines.
Le décret de 1808 concernant le conseil des bâtiments civils chargé d'examiner les projets, composé d'architectes de l'Académie et de l'Ecole des Beaux-Arts, suivi de l'influence des publications de recueils de modèles d'architecture, continue d'affirmer l'architecture administrative locale.
Tout édifice public de cette période témoigne de cette gestion, comme de la conscience prise de l'importance de l'architecture dans notre société.