Le château a la particularité de désigner très tôt, une résidence seigneuriale ou princière rurale (située dans les campagnes) destinée à protéger le seigneur et sa famille en cas d’attaques ennemies et à matérialiser son autorité. Il se caractérise par sa taille ou son aspect monumental.
1. Château de Frontenay (Jura)
Comme ailleurs en France, le nombre de châteaux construits est considérable : plus de 1000 sites ont été recensés. Un quart d’entre eux conserve des vestiges accessibles. De nombreux châteaux endommagés ont été souvent réaménagés restaurés ou reconstruits ultérieurement, ce qui fait qu'ils sont constitués de bâtiments de différentes époques et que seuls les éléments tels que les donjons sont encore visibles aujourd'hui.
8. Château de Fondremand (Haute-Saône)
Au Xe siècle, les premiers châteaux forts sont entièrement construits en bois. Les tours sont carrées, le donjon est placé sur la motte et les autres habitations dans la cour basse. Il ne reste que très peu de vestiges des constructions de cette période.
Au XIe siècle, seul le donjon est construit en pierre. Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’ensemble du château est construit en pierre.
A la fin du XIIIe siècle, on assiste à la construction de véritables villes fortifiées, les mâchicoulis et les créneaux se généralisent.
Avec l’arrivée des canons au XVe siècle on a dû fabriquer des murs de plus en plus épais.
Le matériau de construction était souvent extrait dans les environs.