Le château a la particularité de désigner très tôt, une résidence seigneuriale ou princière rurale (située dans les campagnes) destinée à protéger le seigneur et sa famille en cas d’attaques ennemies et à matérialiser son autorité. Il se caractérise par sa taille ou son aspect monumental.
1. Château de Frontenay (Jura)
Comme ailleurs en France, le nombre de châteaux construits est considérable : plus de 1000 sites ont été recensés. Un quart d’entre eux conserve des vestiges accessibles. De nombreux châteaux endommagés ont été souvent réaménagés restaurés ou reconstruits ultérieurement, ce qui fait qu'ils sont constitués de bâtiments de différentes époques et que seuls les éléments tels que les donjons sont encore visibles aujourd'hui.
11. Maison forte à Sorans-les-Breurey (Haute-Saône)
La maison forte apparaît à partir du XIIIe siècle. C'est une résidence seigneuriale où l'habitat fortifié mineur est plus modeste qu'un château. Construite sur une motte ou sur une plate-forme terrassée, elle présente une organisation spatiale calquée sur celle du château, avec ses espaces dédiés à la vie privée ou à la pratique de la religion. La tour et la grande salle en sont les éléments les plus significatifs.
L'eau, recherchée comme un élément de protection naturel, détermine bien souvent son emplacement.
La plupart des sites se trouvent à distance raisonnable des centres villageois. il n'y a pas de fossé autour des maisons fortes hormis parfois le fossé du pont-levis.
Ce type de demeure a peu à peu périclité : guerres, crises, destructions, restructurations, confiscations, rachats ont contribué à les faire en partie disparaître.
12. Maison forte à Lods (Doubs). XVIe siècle