C’est la maison du petit vigneron ou du métayer viticulteur. On la rencontre dans les villes et les bourgs, plus rarement dans les villages, et se caractérise par une cave totalement enterrée où le vigneron presse la vendange, vinifie et pratique le vieillissement et la mise en bouteille du vin. Cette cave permet de conserver le vin dans de bonnes conditions de température, d’hygrométrie et d'obscurité.
Généralement de petite taille, la maison se développe sur une cave voûtée en plein cintre ou en anse de panier, les murs porteurs formant les limites extérieures.
Les murs sont en moellons de pierre extraits dans les nombreuses carrières locales et hourdis au mortier de chaux.
Un enduit à la chaux protège ces pierres de l’érosion et du gel liés aux intempéries. Par économie, il peut recouvrir uniquement la façade principale sur rue, la façade arrière étant protégée par un gobetis. Ce type de protection est repris aujourd'hui par une technique appelée "à pierres vues".
Illustration 11. Détail mur enduit Illustration 12. Coupe protection du mur
La pierre de taille est utilisée principalement pour les encadrements d'ouvertures et les structures d'angle.
Pour des économies de moyens, les encadrements d'ouvertures pouvaient également être constitués de briques ou de bois.
Le sol de la cave est en terre battue.
Les planchers et escaliers intérieurs sont en bois.
La charpente est très simple : poutres et chevrons, la largeur de la maison correspond à la longueur moyenne d’une poutre (de 5 à 7 m). Le seul élément de charpente sophistiqué est la lucarne permettant de monter le matériel léger au grenier.