C’est la maison du petit vigneron ou du métayer viticulteur. On la rencontre dans les villes et les bourgs, plus rarement dans les villages, et se caractérise par une cave totalement enterrée où le vigneron presse la vendange, vinifie et pratique le vieillissement et la mise en bouteille du vin. Cette cave permet de conserver le vin dans de bonnes conditions de température, d’hygrométrie et d'obscurité.
Les façades sont enduites par souci technique et esthétique. Colorée par les sables locaux, la teinte caractérise un secteur ou une construction et anime les rues. Les enduits sont tirés à la règle et présentent une finition lissée ou grattée. Un trompe-l’œil de pierres de taille peut affirmer la travée habitation (Illustration 22).
La pierre de taille est utilisée principalement pour les encadrements d'ouvertures et les structures d'angle. Elle est disposée en lits réguliers selon un appareillage dessiné à l'avance. Seules les parties de pierre bouchardées finement restent apparentes. Les arcs de décharge au-dessus des linteaux sont en moellons de pierre et ont une fonction purement technique et non esthétique. Ils sont donc protégés par l’enduit.
Les menuiseries en bois sont peintes et constituent la palette d’accompagnement. Les pigments sont liés à la vie courante ou à l’activité viticole : suie de cheminée, sulfate de cuivre….
Sur ces maisons modestes, les portes sont souvent en bois ordinaires et sont également peintes.
Illustration 22. Façade maison vigneronne
Les encadrements d'ouvertures en bois ou briques sont couverts par l’enduit puis dessinés en trompe-l’œil avec un badigeon.
Les pierres de taille sont aussi en trompe-l'oeil ici.
Illustration 23. Encadrement dessiné en trompe-l'oeil