En matière d’isolation, il faut aller à l’excellence tout de suite.
La plupart des maisons et immeubles collectifs sont en classe E, F ou G.
L’objectif ne doit pas être de les rehausser d’une classe ou deux mais de viser directement l’étiquette A ou B.
Ce qui coûte cher dans l’isolation, ce n’est pas tant l’isolant que la mise en œuvre complète des systèmes : échafaudage, finitions, etc…
Il est nécessaire d'utiliser une forte épaisseur d’isolant, c'est la seule solution pour éviter d'importantes pertes thermiques et assurer également un bon confort d'été.
L’étanchéité à l'air devra être impeccable pour assurer les performances attendues.
En cas d'isolation en combles perdus, on ne rencontre pas de problème particulier pour atteindre les fortes épaisseurs nécessaires.
Illustr. 22 Combles perdus : isolation avec laine de verre soufflée |
Illustr. 23 Combles perdus : isolation par laine de verre déroulée |
Si les combles sont aménagés, il faut trouver la place nécessaire à l’isolant, l’épaisseur entre chevrons ne suffisant pas. Par l’intérieur, il faudra déposer les parements et réduire la hauteur sous plafond. Il est aussi possible d’isoler au-dessus des chevrons ; il est alors nécessaire de détuiler et de remonter le niveau de la toiture.
Les toitures recevant une quantité importante de soleil, le confort d’été peut être problématique pour des combles aménagés. Dans ce cas, on privilégiera des isolants à forte densité (pare-pluie en fibre de bois, ouate de cellulose insufflée, etc.) et une ventilation importante de l'espace entre les tuiles et l'isolation
Illustr. 24 Combles aménagés : Isolation par panneaux isolants |
Illustr. 25 Combles aménagés : Isolation méthode "sarking" |
Tableau de comparaison pour l'isolation des toitures
Illustr. 26