[...] Le paysage de ces parties basses, dévolues aux prés de fauche et à la prairie, est agrémenté par de nombreux étangs et tourbières. Les vals sont séparés par des rides boisées qui viennent dédoubler des combes pâturées et souvent marécageuses.
Cinq ensembles distincts composent la sous-unité :
- Le Haut-Val du Doubs comprenant : le Val du Cébriot, affluent du Doubs, en amont de Mouthe.
- Le Val de Mouthe, allant jusqu’à Rochejean, où il reçoit le Bief Rouge, avant de franchir à angle droit le Mont de la Croix jusqu’à Labergement-Sainte-Marie, bordé par le TGV. Mouthe est le chef-lieu de ce val très étiré. La structure des villages est déployée le long de la route principale. Les fermes en bandes, mitoyennes, sont ramassées. Les toitures basses sont couvertes de tôles.
- Le Val du Bief Rouge, affluent de la rive droite, drainant les Longevilles-Mont-d’Or, Métabief et Saint-Antoine. C’est le secteur où l’on note le plus de transformations dans les villages. Le développement du tourisme de loisir sur le massif du Mont d’Or (ski, VTT, randonnée) se traduit par une prolifération d’immeubles, de lotissements et d’équipements récents. Ceux-ci ont gagné sur le caractère rural du patrimoine, même si la présence de grosses fermes à avancées est encore notable.
- Le Val des Combes Derniers, sous la côte de la Haute-Joux (le Saint-Sorlin 1237 m, le Turchet 1225 m). Ce synclinal reculé accueille plutôt des hameaux (le Crouzet, Reculfoz, les Pontets, Rondefontaine) que des villages. Ces petits groupements de fermes ponctuent le paysage en s’appuyant sur les mouvements du fond du val. Les bâtisses de dimensions moyennes, voire petites, sont pour une large part recouvertes de tôles en toiture et façades, lesquelles sont percées de petites ouvertures.
- Le Val de Remoray / Saint-Point : centre de loisirs nautiques et halieutiques, le lac Saint-Point, long de 7 km, d’une largeur maximale de 950 m, est le plus grand lac naturel du Jura français. Il couvre 398 ha et atteint une profondeur de 43 m. Remblayé par des alluvions récentes, il se comble progressivement, d’où la séparation aujourd’hui avec le Lac de Remoray, constituant une des plus belles réserves naturelles de la région (site inscrit). Les versants en pente ont favorisé l’apparition d’une urbanisation étagée permettant des vues panoramiques sur le site (Malbuisson, Les Grangettes, Montperreux, Labergement-Sainte-Marie, etc.). Alors que les hôtels, restaurants et autres services foisonnent dans les villages le long de la route principale, les installations ludiques et sportives, les hébergements de plein air sont implantés directement au contact de l’eau (camping de Saint-Point Lac, base nautique des Grangettes, piscine de Malbuisson…).
- Le Val de Malpas et Vaux-et-Chantegrue, appuyé sur la montagne du Laveron. Drainé par le Bief Belin dans la partie nord-est relativement large, ce val s’étrangle plus au sud-ouest dans la « Combe Noire ». A Vaux-et-Chantegrue, le Drugeon prend sa source dans une zone humide traversée par le TGV. Le bâti ancien est composé de fermes des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, plus ou moins réhabilitées. Sous un même toit allongé, se juxtaposent logement et dépendances. Un avant-couvert soutenu par une poutraison de bois protège la façade et les entrées des intempéries. Certaines fermes possèdent une grange haute, comme à la Planée.
Le patrimoine protégé est proportionnel à la diversité des sites :
Chatelblanc, croix du XVIIe inscrite – Chaux Neuve, église Saint-Jacques du XVe inscrite – Mouthe, Hôtel de ville du XIXe siècle inscrit, ancienne pierre des Redevances, époque inconnue, inscrite, Source du Doubs et tourbières en sites inscrits – Labergement-Sainte-Marie, Maison « la Clouterie », époque inconnue, inscrite – Fourcatier-et-Maison Neuve, cascades du Doubs en site classé et territoire communal en site inscrit – Touillon et Loutelet, ruisseau et vallée de la Fontaine Ronde en site classé pluricommunal – Montperreux : source bleue et sa cascade en site classé, point de vue du Chaon en site inscrit pluricommunal.