La gare

 
Illustr. Gares au début du 20ème siècle : Haut-du-Them (70) - Lons-le-Saunier (39)

 

Les services publics et notamment les gares furent dès l’origine de leur construction, au milieu du 19ème siècle, des lieux de rencontres et d’échanges intenses et privilégiés. Au début du 20ème siècle, c’était un ballet incessant de calèches, de porteurs, de gens à pied qui prenaient le train ou le tramway pour des destinations parfois toutes proches. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, plusieurs milliers de km de voies ferrées furent construits en Franche-Comté ainsi que des centaines de gares de toutes tailles, désenclavant ainsi les campagnes et marquant les territoires par leurs ouvrages d'art.

 

Illustr. Carte du réseau ferré de la société des chemins de fer de l'est de la Franche-Comté en 1912

 

Le réseau ferré secondaire a été progressivement abandonné depuis les années 50. De nombreuses petites gares ont disparu, seules les plus importantes ont gardé leur fonction originelle. Environ 13 500 gares et stations ont été construites en France de 1870 à 1920 sur ce réseau ferré secondaire. Il témoigne d’une époque et d’une conception de l’aménagement égalitaire du territoire républicain par la distribution égale et proportionnée des équipements.


 

Les petites gares de la taille d’un pavillon qui ponctuaient le paysage ont été transformées en résidences principales ou secondaires. Cependant elles portent encore des éléments d’identification très forts que sont notamment les noms des stations, les horloges sur leurs façades principales, le bardage contre la pluie.

 

 

 
Illustr. Amage (70), ancienne gare   Illustr. Saint-Maurice Crillat (39), ancienne gare de Crillat

 

Des ouvrages d’art souvent très élégants franchissaient vallons et rivières.

   
Illustr.1 Haute-Saône, Vesoul, viaduc franchissant la Colombine

Illustr.2 et 3 Jura, viaducs de Morez et de Morbier

 

 

 

 

 

DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Une sélection de gares dans le Jura

Les gares très nombreuses jusque dans les années 50 témoignent de la vitalité des villages et des bourgs. Devenues mairies, commerces ou habitations, elles font partie du patrimoine architectural départemental.

Ces constructions initiales sont réalisées suivant des plans type propres à chaque compagnie.

Cette typologie a évolué : pour le PLM (Paris Lyons Méditerranée) par exemple, elle est passée de 5 classes de gares et stations dans les années 1860 à 4, définies par l'ingénieur Daveluy, sur les documents diffusés par le ministère des Travaux publics en 1880. Extrait de : "Gares, haltes de voyageurs et maisons de garde-barrière de la voie ferrée Andelot - La Cluse" Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté / Inventaire 2004-2007


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