La ferme-atelier est une activité artisanale qui se développe principalement sur les hauts plateaux du Doubs et du Jura, où l’activité agricole se limite au minimum en hiver. Ce modèle, qui contient toutes les fonctions nécessaires à la vie en autarcie, résulte de la conjugaison de deux facteurs : la mainmorte et les conditions climatiques.
La ferme-atelier est à la fois atelier et patrimoine foncier. L’équilibre se fait entre activités agricoles de subsistance et travail artisanal dans la même famille : lunetterie, travail lapidaire, ébénisterie, fabrication de jouet, etc. Les objets produits sont vendus jusqu’à l’étranger. Plus tard, ce travail artisanal devient une forme de sous-traitance pour des manufactures.
L’atelier est installé dans la ferme, à côté de l’habitation ; toute la famille participe à la tâche, notamment quand le travail est sous-traité.
L’implantation du bâti dépend du type de ferme auquel est associé l’atelier :
- les fermes pastorales en pignon du Haut-Doubs sont distantes les unes des autres de 100 à 200 mètres et constituent un hameau distendu,
- les fermes pastorales de petit volume du Haut-Jura sont implantées au milieu de terres qui forment avec la ferme une réelle entité. Cette organisation parcellaire a contribué à fossiliser un habitat pionnier dispersé,
- les pastorales en gouttereau, implantées principalement dans les Grand Vaux (39), peuvent être distantes de 100 à 200 mètres, ou accolées dans les centres villages.