La ferme-atelier est une activité artisanale qui se développe principalement sur les hauts plateaux du Doubs et du Jura, où l’activité agricole se limite au minimum en hiver. Ce modèle, qui contient toutes les fonctions nécessaires à la vie en autarcie, résulte de la conjugaison de deux facteurs : la mainmorte et les conditions climatiques.
La ferme-atelier est à la fois atelier et patrimoine foncier. L’équilibre se fait entre activités agricoles de subsistance et travail artisanal dans la même famille : lunetterie, travail lapidaire, ébénisterie, fabrication de jouet, etc. Les objets produits sont vendus jusqu’à l’étranger. Plus tard, ce travail artisanal devient une forme de sous-traitance pour des manufactures.
L’atelier est installé dans la ferme, à côté de l’habitation ; toute la famille participe à la tâche, notamment quand le travail est sous-traité.
La présence d’un atelier se remarque principalement par une fenêtre en bandeau ou un bandeau de fenêtres.
Ces types d’ouverture se distinguent nettement en façade de celles de l’habitation. Tandis que les fenêtres de la maison sont petites et peu nombreuses, les fenêtres de l’atelier sont grandes et nombreuses pour répondre au besoin de lumière nécessaire aux activités artisanales de précision à l’établi.
Les fermes disposant de ces grandes baies sont donc celles des paysans ouvriers « établisseurs ».
1. Fenêtres d'atelier