Les logements du XIXe-XXe construits à proximité des sites industriels

Les typologies de logements construits à proximité des sites industriels apparaissent entre le XIXème et le XXème siècle. Leur création est liée aux bouleversements induits par les révolutions industrielles et les innovations mécaniques. Ces changements concernent principalement la taille des entreprises et l’organisation du travail, l’exode rural et le mode de consommation.

 

Dans un premiers temps (Première révolution industrielle 1780-1800), les entreprises cherchent une main d’œuvre qualifiée, qu’elles vont parfois recruter à l’étranger, c’est le cas, par exemple, des Polonais de la houillère de Ronchamp (70).

 

Dans un second temps (Seconde révolution industrielle 1850-1880), le travail est rationalisé et séquencé de manière à ce que les ouvriers n’aient qu’une tâche à réaliser et n’aient pas besoin d’être qualifiés. Ce système cadencé aboutit au travail sur chaine de montage. Les ouvriers sont payés moins cher et la nouvelle organisation du travail permet de produire plus vite. La vitesse est un élément clef des transformations économiques et sociales des pays industrialisés. Elle est permise par des réseaux de transports mécanisés qui acheminent main d’œuvre et produits rapidement à travers l’Europe.


Les entreprises ont donc besoin d’une main d’œuvre abondante. Des centaines, parfois des milliers de personnes postulent aux usines, impliquant un exode rural important. Les villes voisines des usines ne sont pas en mesure de loger cette nouvelle population et les nouveaux ouvriers ne sont pas assez riches pour construire leur habitation. Les dirigeants vont alors prendre en charge la construction de logements pour leurs ouvriers. Parfois motivées par des pensées philosophiques ou philanthropiques, ces constructions répondent surtout au besoin évident de tenir à proximité du lieu de travail, les ouvriers, de manière à ce qu’ils soient dans des conditions optimales de production (pas de long trajet le soir et le matin pour regagner son domicile, donc pas de retard et moins de fatigue). Par ailleurs, dans l’histoire du développement industriel, la création de logements peut également être une solution d’intégration d’une population étrangère demandée par l’entreprise pour ses compétences et qu’elle cherche à fidéliser. Ou encore une réponse à un mouvement social d’ouvrier contestant ses conditions de vie et de travail.

 

Ces logements et leur généralisation constituent une avancée sociale considérable pour l’ouvrier en permettant d’accueillir les familles.

 

Ces constructions sont très liées à l’entreprise qui les bâtit. Elles sont proches de l’usine, les rues portent les noms des dirigeants, les sigles de l’entreprise sont apposés sur les maisons. Ces dispositifs lient l’ouvrier à son travail dans ses temps libres, et sont censés l’inciter à avoir une reconnaissance pour le patron qui les loge. Petit à petit, ces logements seront accompagnés d’équipements (économat, école, etc.), et ainsi l’ouvrier pourra vivre en quasi autarcie dans un cadre de vie choisi par son patron.

 

En Franche-Comté, l’économie se développe autour de secteurs d’activités déjà présents avant les révolutions industrielles : le textile, le papier, la mécanique, la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, bijouterie), les objets en bois (jouets, pipes), la quincaillerie (tréfilerie, clouterie, décolletage). Les grandes entreprises naissantes fabriquent d’abord des objets divers et se spécialisent petit à petit sur un secteur d’activité, c’est le cas de l’entreprise Peugeot ou Japy. Le secteur automobile compte un nombre important d’entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de certaines pièces de moteur ou d’intérieur. Enfin, la mécanisation de ces activités permet la création d’entreprises de fabrication et de réparation des machines.

 

Pendant ces deux siècles, la construction de logements ouvriers permettra de développer une réflexion architecturale et économique sur l’habitat groupé. Trois variantes de logements sont repérées dans la région : les maisons en bandes, les maisons accolées, les maisons mitoyennes et individuelles.

 

DESCRIPTIONS

Implantation du bâti

Les typologies dérivées du logement-maison se situent à l’extérieur du site de production et sont rarement implantées seules. Elles sont soit construites parmi d’autres typologies, soit dupliquées. Les maisons en bandes et les maisons accolées sont multipliées parallèlement les unes aux autres avec un écart de 15 à 20m. Cet ensemble constitue ainsi un quartier résidentiel neuf, appelé cité ouvrière. Cette cité installe de nouvelles voiries qui se connectent généralement perpendiculairement au système viaire existant, du village ou de la ville d’accueil.

Les maisons mitoyennes ou individuelles sont dupliquées et disposées selon un découpage parcellaire rationnel du site, comme dans un lotissement contemporain. Aujourd’hui, lorsqu’elles ne sont pas accompagnées d’autres typologies, ces constructions peuvent se confondre avec d’autres lotissements et perdre leur caractère de cité ouvrière.

 

Les maisons en bandes


Elles sont alignées parallèlement aux voies créées parfois sans retrait vis-à-vis de celles-ci.

 

Plan masse schématique, CAUE 25

 

Plan masse schématique, CAUE 25

1. Plan masse schématique 
         2. Plan masse schématique 

                    

Les maisons accolées


Les maisons accolées sont alignées parallèlement ou perpendiculairement aux voies créées avec un retrait de deux à trois mètres vis-à-vis de la route. Une voie longe chaque mur gouttereau, le bâtiment s’implante donc au milieu d’une petite parcelle rectangulaire.

 

Plan schématique de situation, CAUE 25

  

Plan schématique d’implantation, CAUE 25

3. Plan schématique de situation 

4. Plan schématique d’implantation  

 

 

Les maisons mitoyennes et individuelles


Schéma d’implantation des maisons dans une cité ouvrière par rapport à la ville et à l’usine, CAUE 25     

Les maisons mitoyennes et individuelles sont alignées parallèlement aux voies avec un retrait généralement de deux à trois mètres. Elles s’alignent rarement en limite d’une voie existante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


5. Schéma d’implantation des maisons dans une cité ouvrière par rapport à la ville et à l’usine


 

 Schéma d’implantation des maisons vis-à-vis d’une voie existante, CAUE 25

6. Schéma d’implantation des maisons vis-à-vis d’une voie existante 



Illustration 7. Schéma d’implantation d’une maison vis-à-vis de la voie, CAUE 25     





















7. Schéma d’implantation d’une maison vis-à-vis de la voie



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