Cette ferme à trois travées se caractérise par une habitation se développant en retour d’équerre sur deux, voir trois niveaux. Cette typologie illustre l’aisance des agriculteurs à une certaine époque.
On rencontre ce modèle particulièrement en Haute-Saône, dans le Jura au niveau du Val d’Amour et dans le Pays de Montbéliard pour le département du Doubs.
Dans tous les cas, on note la présence d’une cour agricole à l’avant des travées d’exploitation.
Cette cour peut être ouverte :
- sur deux côtés, dont l’un est accessible directement depuis la rue.
- sur trois côtés dont des annexes agricoles faisant face à la travée d’habitation. Le quatrième côté est ouvert directement sur la rue (Illustration 2).
- sur trois côtés, l’un deux étant le mur aveugle de la propriété mitoyenne.
Illustration 2.
Elle peut être fermée, on rencontre alors trois typologies différentes :
- elle est encadrée sur deux côtés par des bâtiments, les deux autres étant clos par un mur en pierre. On accède alors à la cour par un portail.
- elle est fermée sur trois côtés par du bâti, dont des annexes agricoles faisant face à la travée d’habitation, et, sur rue, par un mur laissant filer le regard. On accède alors par un portail.
Illustration 3.
- elle est fermée sur trois côtés par du bâti, dont des annexes agricoles faisant face à la travée d’habitation, et, sur rue, par un mur de grande hauteur qui abrite alors la cour de tout regard. On accède par une porte cochère.
Illustration 4.