L’activité de polyculture est dominante et la viticulture se limite à quelques arpents pour la consommation personnelle. Elle se distingue de la ferme de polyculteur par la présence d’une cave enterrée ou semi-enterrée, plus rarement d’un cellier, où l’agriculteur presse la vendange, vinifie et pratique le vieillissement et la mise en bouteille du vin.
La maison de polyculture vigneronne est une ferme bloc à trois travées qui prend la forme d’un rectangle plus ou moins allongé dont le plan se caractérise par l’existence de trois travées transversales aux murs gouttereaux :
- l'habitation, implantée au-dessus d'une cave ou d'un cellier, peut être en retrait
- la grange au-dessus de laquelle on peut trouver un grenier et/ou fenil pour le stockage des récoltes accessibles depuis l'extérieur par une porte ou une fenêtre
- une étable
Le nombre de travées peut varier selon plusieurs paramètres, à la fois économiques, fonctionnels, régionaux, etc.
Illustrations 7 et 8.
L’habitation est sur un ou deux niveaux.
On accède à l'habitation :
- de plain pied, lorsque l’accès à la cave totalement enterrée se fait par un trappon ou un escalier qui se développe à l’avant de la ferme, dans la cour.
Illustration 9.
- par un escalier extérieur qui débouche soit sur un simple palier, soit sur une sorte de balcon qui s'étend devant la travée d’habitation. Ce balcon, soutenu par un mur, par des colonnes en pierre, ou par un élément plein abritant l’accès au cellier ou une soue à cochons, peut être couvert par le débord de toit ou un auvent rapporté sur la façade, ou être à l’air libre.
Illustrations 10 à 12.