L’activité de polyculture est dominante et la viticulture se limite à quelques arpents pour la consommation personnelle. Elle se distingue de la ferme de polyculteur par la présence d’une cave enterrée ou semi-enterrée, plus rarement d’un cellier, où l’agriculteur presse la vendange, vinifie et pratique le vieillissement et la mise en bouteille du vin.
L’ensemble des activités agricoles occupe la plus grande partie de la ferme qui est avant tout un outil de travail. Cette notion est importante pour comprendre la constante évolution des fermes en fonction du site, du type de production, du développement de l’exploitation et de la modification des pratiques agricoles.
La variété des formes ainsi produites au cours de l’histoire est une richesse du territoire et illustre la notion de patrimoine en mouvement.
La ferme double
Il s’agit généralement de fermes ou d’extensions construites par des membres d’une même famille, chacune des fermes présentant le même nombre de travées.
Regroupées dans le même volume, la grange, l’écurie et l’habitation sont doublées selon un axe de symétrie qui peut être :
- en façade gouttereau. Le bâtiment est alors très long, l’ensemble des fonctions se succédant.
Illustrations 32 et 33.
- en pignon. Le bâtiment est trapu, chaque façade gouttereau opposée présente l’ensemble des fonctions, l’habitation présentant des ouvertures en pignon.
Illustrations 34 et 35 .
La maison à habitation dominante
Elle présente une habitation qui se développe sur plusieurs travées, traduisant la richesse de la production.
Pour affirmer un certain statut social, l’habitat peut emprunter le vocabulaire de la maison bourgeoise : une symétrie de la composition, une porte fenêtre avec balcon dans l’axe de la porte d’entrée, une ou des tourelles, un toit à 4 pans, des corniches en pierre de taille...
L’habitation est toujours accessible en premier depuis la rue, les travées d’exploitation étant rejetées à l’arrière.
Dans le vignoble, cette typologie se distingue de la maison bourgeoise tout en donnant à voir une façade bourgeoise ouvrant sur un jardin.
Illustrations 36 à 38.
La ferme en pignon
En-dehors du cas précis de la ferme pastorale du Haut-Doubs, la ferme de polyculture en pignon ne correspond pas à une typologie particulière, mais plutôt à une variation de modèles imposée par le relief.
Cette ferme présente tout ou partie de ses ouvertures en pignon.
Illustrations 39 et 40.