Le modèle le plus répandu est la maison à 2 travées. C’est celle d’une activité viticole associant des locaux d’exploitation vivriers : une grange à l’arrière de laquelle est implantée une écurie.
Le cellier, peu ou pas enterré, permet de conserver le vin mais aussi des aliments et des provisions. Son efficacité thermique est moindre par rapport à celle de la cave.
Elle peut être à une travée, c’est alors une maison de petit vigneron, de manouvrier vigneron ou de parents retraités ayant cédé leur exploitation aux enfants et ne conservant que quelques ares de vignes.
Les façades sont enduites par souci technique et esthétique. Colorée par les sables locaux, la teinte caractérise un secteur ou une construction et anime les rues. Une teinte bleutée signale l’ancienne présence d’une treille traitée au cuivre. Les enduits sont tirés à la règle et présentent une finition lissée ou grattée.
Illustrations 24 à 26. Couleur des enduits
La pierre de taille est utilisée principalement pour les encadrements d'ouvertures et les structures d'angle. Elle est disposée en lits réguliers selon un appareillage dessiné à l'avance. Seules les parties de pierre bouchardées finement restent apparentes. Les arcs de décharge au-dessus des linteaux sont en moellons de pierre et ont une fonction purement technique et non esthétique. Ils sont donc protégés par l’enduit.
Selon les secteurs (près d’Arbois, Molay), la couleur jaune safran de la pierre anime les façades.
Illustrations 27 et 28. Détail appareil du mur et couleur des pierres
Les portes d’entrée sont souvent en bois noble (chêne, châtaignier), laissé naturel et vernis (Illustration 28).
Pour des économies de moyens, les encadrements d'ouvertures pouvaient également être constitués de bois ou de briques, dispositif plus récent.
Illustration 29.
Les menuiseries en bois sont peintes et constituent la palette d’accompagnement.
Les pigments sont liés à la vie courante ou à l’activité viticole : suie de cheminée, sulfate de cuivre….
Illustrations 30,31. Couleur des menuiseries