Elle se caractérise par une cave semi-enterrée où le vigneron presse la vendange, vinifie et pratique le vieillissement et la mise en bouteille du vin. Cette cave permet de conserver le vin dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie.
On accède à l'habitation par quelques marches implantées perpendiculairement ou parallèlement à la façade.
La maison vigneronne mixte peut être à une travée, c’est alors une maison de petit vigneron, de manouvrier vigneron ou de parents retraités ayant cédé leur exploitation aux enfants et ne conservant que quelques ares de vignes
Le modèle le plus répandu est la maison à 2 travées. C’est celle d’une activité viticole associant des locaux d’exploitation vivriers : une grange à l’arrière de laquelle est implantée une écurie.
La maison se développe sur une cave voûtée soit en plein cintre, soit en anse de panier.
Les murs sont en moellons de pierre extraits dans les nombreuses carrières locales et hourdis au mortier de chaux.
Un enduit à la chaux protège ces pierres de l’érosion et du gel liés aux intempéries. Par économie, l'enduit peut recouvrir uniquement la façade principale sur rue, la façade arrière étant protégée par un gobetis. Ce type de protection est repris aujourd'hui par une technique appelée "à pierres vues".
Illustration 14. Détail mur enduit
Illustration 15. Coupe mur enduit
La pierre de taille est utilisée principalement pour les encadrements d'ouvertures et les structures d'angle. Elle est disposée en lits réguliers selon un appareillage dessiné à l'avance. Seules les parties de pierre bouchardées finement restent apparentes. Les arcs de décharge au-dessus des linteaux sont en moellons de pierre et ont une fonction purement technique et non esthétique. Ils sont donc protégés par l’enduit.
Le sol de la cave est en terre battue.