Elle se caractérise par une cave semi-enterrée où le vigneron presse la vendange, vinifie et pratique le vieillissement et la mise en bouteille du vin. Cette cave permet de conserver le vin dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie.
On accède à l'habitation par quelques marches implantées perpendiculairement ou parallèlement à la façade.
La maison vigneronne mixte peut être à une travée, c’est alors une maison de petit vigneron, de manouvrier vigneron ou de parents retraités ayant cédé leur exploitation aux enfants et ne conservant que quelques ares de vignes
Le modèle le plus répandu est la maison à 2 travées. C’est celle d’une activité viticole associant des locaux d’exploitation vivriers : une grange à l’arrière de laquelle est implantée une écurie.
La toiture est à deux pans couverte de petites tuiles fabriquées dans les nombreuses tuileries du secteur. Dans le Revermont, la pente est très forte (100%) et les tuiles sont des petites tuiles de couleur presque brune. Au sud, la tuile canal de couleur rouge couvre des toitures à la pente plus faible (50%).
Illustration 16. Toitures maisons vigneronnes
Des pas de moineau peuvent déborder sur le haut des murs de refend. Ils auraient plusieurs fonctions : séparer chaque maison et éviter la propagation d’un incendie ou permettre un entretien plus facile de la toiture.
La maison à deux travées peut présenter des croupes ou des demi-croupes.
Illustrations 17 et 18. Détail toiture à redent ou pas de moineau (à gauche) / Demi-croupe (à droite)