Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
Comme dans toute zone de contact entre deux ensembles physiques majeurs, le paysage de la bordure jurassienne présente une grande richesse de composition. La rupture de pente qui marque la retombée des plateaux du Jura ferme l’horizon à l’est par une ligne rigoureuse.
Celle-ci est cependant compliquée dans son tracé par les incisions profondes des reculées dont la plus célèbre, Baume-les-Messieurs, a fait connaître les paysages saisissants. Ensuite, l’alignement nord-sud des versants bordiers proprement dits constitue la charnière entre le massif du Jura et le fossé de la Saône, les chanfreins sommitaux où affleurent quelques corniches sont le plus souvent recouverts de forêts et de taillis où chênes et buis se mélangent. Sur les basses pentes, prend place la marqueterie du vignoble dont l’ordre est rompu de loin en loin au débouché des reculées par l’emprise des villes (Lons le Saunier, Poligny, Arbois). Au sud, le revermont se raccorde assez brusquement au plancher de la bresse tandis qu’au nord, une transition plus douce est assurée par un glacis qui se résout, dans le détail, en une multitude de vallonnements surbaissés assez largement boisés.
La reculée de Salins-les-Bains |
Le sud revermont |
Le vignoble |
Les reculées |