Chalet, loge, grange, fruitière :
des réalités différentes sous un même nom, des réalités similaires sous des noms différents...
La loge signale un usage monofamilial, le chalet (anciennement chalais) un usage de grande montagne (regroupement de troupeaux sous la garde d’un berger), la loge est l'estive des populations de l’intérieur du massif qui ont de petits troupeaux et mettent ou non en commun leur lait, la grange d’été signale un usage de stockage du foin uniquement, et le mot fruitière désigne à la fois l’atelier où se fait le fromage (chalet d’alpage, fruitière de village selon les époques et les lieux) et la forme très ancienne de regroupement des familles qui mettaient en commun leur lait. Il désigne donc souvent le chalet d’alpage, puisque dans les villages, le fruitier se déplaçait dans les maisons et faisait le fromage successivement dans chaque famille, jusqu’à la construction (tardive) des fruitières de village.
Les portes sont traditionnellement confectionnées de lames horizontales issues du petit bois résiduel des charpentes :
- les portes d'écurie sont l'élément majeur des façades de par leurs dimensions. Elles sont à 2 vantaux, posées à l'intérieur d'un encadrement en pierre de taille ou en bois naturel (Illustration 40).
- la porte du boiton, abri des porcs, est de petite taille (Illustration 41).
- la porte de la cuisine est également pleine. Elle a parfois été remplacée par une porte en partie vitrée pour la lumière (Illustration 42 ).
|
|
|
Illustration 40. Porte d'écurie | Illustration 41. Porte du boiton |
Illustration 42. Porte cuisine |
Les fenêtres sont rectangulaires et de petites dimensions. L'encadrement est en pierre ou en bois. En toiture, elles se limitent à une petite lucarne ouvrant sur la chambre.
Les volets sont un des garants de la bonne hibernation des chalets. Ils sont en bois, pleins, montés sur pentures* sans écharpe.
Les larmiers, destinés à la ventilation de la cave et du laitier, sont étroits et longs, avec des encadrements en pierre de taille ou en bois brut.
Généralement verticaux, ils peuvent être combinés avec des larmiers horizontaux implantés en partie basse, afin de créer un flux d'air frais;
llustration 43. Larmiers