C’est la maison d’un propriétaire faisant cultiver ses vignes par des métayers ou une main d’œuvre salariée. Contrairement aux autres typologies, la fonction dominante de cette maison est l’habitat.
Elle peut être seule ou faire partie d’un ensemble composé de plusieurs corps de bâtiments qui ont une fonction viticole, dont une cuverie où le vin est d'abord fabriqué avant d'être descendu dans la cave, une fonction agricole et une fonction de logements pour les ouvriers.
Dans le cas d'une maison unique :
C’est un volume plus long que large et de grande hauteur, l’habitation se développant sur deux niveaux entiers aux dessus des caves. Elle se distingue par la présence, le long de l’ensemble de la façade principale, d’un balcon qui surmonte les accès aux caves et donne accès à l’habitation. De chaque côté de ce balcon, des marches d’accès à l’habitation affirment une symétrie de la construction. Le balcon devient élément de représentation.
Les portes d’accès aux caves totalement enterrées, sont de type cellier accessibles de plain-pied ou légèrement plus basses que la rue.
Illustrations 10 et 11.
Lorsqu’elle présente plusieurs corps de bâtiment, on observe deux types de volumétrie :
. Une articulation autour d’une cour fermée :
- Lorsque la façade principale est en limite de voirie, elle présente une composition équivalente à la maison unique : le long de l’ensemble de la façade, un balcon surmonte les accès aux caves et donne accès à l’habitation. De chaque côté de ce balcon, des marches d’accès à l’habitation affirment une symétrie de la construction. Le balcon devient élément de représentation. Les portes d’accès aux caves totalement enterrées, sont de type cellier accessibles de plain-pied ou légèrement plus basses que la rue.
Illustration 12.
- la maison est perpendiculaire à la voirie. Les caves s’ouvrent alors en pignon directement sur la rue et l’habitation est accessible depuis la cour par un escalier.
Illustration 13.
. La maison fait partie d’un îlot fermé :
Elle présente un volume compact plus long que large, couvert par une toiture à 4 pans. La façade sur jardin présente une composition « rigoureuse » néo-classique de type maison de maître, basée sur un axe de symétrie central marqué par la porte d’entrée. L’accès à l’habitation se fait par un escalier double menant à une terrasse.
Illustration 14.