C’est la maison d’un propriétaire faisant cultiver ses vignes par des métayers ou une main d’œuvre salariée. Contrairement aux autres typologies, la fonction dominante de cette maison est l’habitat.
Elle peut être seule ou faire partie d’un ensemble composé de plusieurs corps de bâtiments qui ont une fonction viticole, dont une cuverie où le vin est d'abord fabriqué avant d'être descendu dans la cave, une fonction agricole et une fonction de logements pour les ouvriers.
La maison se développe sur une succession de caves voûtées soit en arc en plein cintre, soit en anse de panier. Le sol de la cave est en terre battue pour une conservation du vin dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales.
Illustration 15. Cave pour la conservation du vin.
Les murs sont en moellons de pierre extraits dans les nombreuses carrières locales et hourdis au mortier de chaux.
Un enduit à la chaux protège ces pierres de l’érosion et du gel liés aux intempéries.
Illustration 16. Détail mur enduit
Illustration 17. Coupe mur enduit
La pierre de taille est utilisée principalement pour les encadrements d'ouvertures, les structures d'angle et les éléments porteurs de l'escalier et du balcon. Elle est disposée en lits réguliers selon un appareillage dessiné à l'avance. Seules les parties de pierre bouchardées finement restent apparentes. Les arcs de décharge au-dessus des linteaux sont en moellons de pierre et ont une fonction purement technique et non esthétique. Ils sont donc protégés par l’enduit.