C’est la maison d’un propriétaire faisant cultiver ses vignes par des métayers ou une main d’œuvre salariée. Contrairement aux autres typologies, la fonction dominante de cette maison est l’habitat.
Elle peut être seule ou faire partie d’un ensemble composé de plusieurs corps de bâtiments qui ont une fonction viticole, dont une cuverie où le vin est d'abord fabriqué avant d'être descendu dans la cave, une fonction agricole et une fonction de logements pour les ouvriers.
Les ouvertures donnent une lecture directe de la fonction :
- l'habitation est desservie par une porte qui peut être pleine ou vitrée en partie haute. Cette porte est généralement doublée d’une imposte vitrée fixe.
- les pièces de vie sont éclairées par des fenêtres plus hautes que larges qui s’alignent en hauteur pour affirmer la composition de façade, et présentent trois parties égales, parfois 2/3 – 1/3.
Illustration 20.
- les portes de cave peuvent être à linteau droit ou cintré. Dans ce dernier cas, le linteau est souvent formé de deux, trois ou même quatre voûtes successives dégradées suivant la pente de l'escalier.
- la cave peut être ventilée par des soupiraux.
Illustrations 21 et 22. Soupirail et porte de cave.
- en toiture, on peut trouver des lucarnes qui éclairent le grenier. Elles sont alors alignées sur les fenêtres de la façade.
Illustration 23. Lucarnes alignées sur les fenêtres.