Plusieurs raisons ont motivé la construction de nouvelles églises au XXème siècle en France :
En Franche-Comté, la construction des églises nouvelles est due en grande partie à la création de nouvelles paroisses en périphérie des villes, soit dans les nouveaux quartiers ouvriers des années 30, soit dans les grands ensembles construits dans les années 1955/60.
La plus célèbre, Notre-Dame du Haut, à Ronchamp en Haute-Saône, se fonde toutefois sur la reconstruction de chapelles plus anciennes, dans un lieu de pèlerinage. Voir les sites de la Colline Notre-Dame du Haut Ronchamp et de la Fondation Le Corbusier
|
|
Illustr. Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70), 1965 - Le Corbusier architecte |
Construction années 60 - Architecte : Cencelme, Bernard
1968 : le quartier des Mouillères a environ 3 000 habitants, dont 500 enfants scolarisés ; celui de la Marjorie est en construction. On attend une population d'au moins 6 000 habitants. Une petite chapelle en préfabriqué existe sur un terrain des Mouillères appartenant à la famille Prost de Perrigny. Il est alors prévu de construire, sur ce terrain une église avec un clocher et un bâtiment pour des salles de réunions. Devant le coût, le clocher est abandonné et l'église placée au rez-de-chaussée du bâtiment. C'est une association « Les amis de Saint Luc » qui prend la charge de la construction, de la décoration et de l'entretien de cette église.
Détails acteurs construction :
Entreprise Verazzi
Architecte : Bernard Censelme
Bois : Scierie Vauglin
Vitraux et dessin du baptistère : Alain Bouvier
Plexiglace : entreprise Preterlite
Vierge à l'enfant en bois de pommier : Leonard Murat
Nouvelle entrée et aménagement pour les handicapés : Jean Louis Vernay
Références complémentaires :
♥ Itinéraires CAUE : Une application pour découvrir autrement votre territoire Le CAUE du Jura propose de retrouver cet édifice dans le circuit "Eglises au XXe siècle"
|
Photos liées au dossier :