Plusieurs raisons ont motivé la construction de nouvelles églises au XXème siècle en France :
En Franche-Comté, la construction des églises nouvelles est due en grande partie à la création de nouvelles paroisses en périphérie des villes, soit dans les nouveaux quartiers ouvriers des années 30, soit dans les grands ensembles construits dans les années 1955/60.
La plus célèbre, Notre-Dame du Haut, à Ronchamp en Haute-Saône, se fonde toutefois sur la reconstruction de chapelles plus anciennes, dans un lieu de pèlerinage. Voir les sites de la Colline Notre-Dame du Haut Ronchamp et de la Fondation Le Corbusier
|
|
Illustr. Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70), 1965 - Le Corbusier architecte |
Maîtrise d'oeuvre inconnue.
Remarquable par la matière qui la compose (16 essences de bois) et son architecture, l'église de Lavancia-Epercy est l'une des seules églises contemporaines en bois de France.
Chef d'oeuvre de l'exposition internationale de Lyon en 1951, elle est déplacée et reconstruite à Lavancia-Epercy, village martyr du Jura durant la Seconde guerre mondiale :
Après sa destruction par les allemands le 12 juillet 1944, le village de Lavancia fut reconstruit à son emplacement actuel. Dans ce nouveau village, une place était réservée à une église. l'ancienne église n'ayant pas été détruite, la construction d'un nouvel édifice ne pouvait pas être financée par les dommages de guerre et la commune ne disposait pas de moyens financiers suffisants. En 1951 se tint à Lyon une exposition internationale du bois, dans laquelle était construite une église entièrement en bois.
Edgar Faure, ministre, député du Jura, président du Conseil Général du Jura et maire de Port-Lesney, convainc les organisateurs de l'exposition, d’offrir l’église au village martyr de Lavancia-Epercy.
Lors de cette exposition les artisans ont démontré la capacité des structures en bois à se démonter et remonter bien plus facilement que ne le permet l’acier. La reconstruction à Lavancia-Epercy ne va prendre que 70 jours en février 1952, par les établissements J.F.Chalos et Cie de Paris.
De l'autel au clocher, de la charpente au mobilier tout est en bois.
Références complémentaires :
Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté : Dossier d'inventaire IA39000120 1996
|
♥ Itinéraires CAUE : Une application pour découvrir autrement votre territoire Le CAUE du Jura propose de retrouver cet édifice dans le circuit "Eglises au XXe siècle"
|
Photos liées au dossier :