Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Les atlas des paysages de Franche-Comté :
Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.
Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, propose une version en ligne des pages numérisées.
Ce terme, consacré par l’usage local, est utilisé pour désigner le pays de Montbéliard. Il faut y voir le signe de la forte identité économique, historique et culturelle de ce territoire, qui s’exprime dans le paysage.
Venant du sud, au débouché de la Cluse du Lomont, le Doubs occupe une vallée qui s’élargit aux dépens des plateaux encadrants, jusqu’à sa confluence avec l’Allan. L’ensemble urbain, dont le centre historique est relativement réduit, est décomposé en noyaux multiples façonnés par une industrie forte. L’urbanisation occupe pratiquement toute cette partie basse et a, par ailleurs, escaladé les plateaux voisins en développant de grandes cités d’habitations. Sur ces hauteurs, les villages situés plus loin participent eux aussi à la vie industrielle de la région. Si les ateliers s’y font plus rares, les résidences s’y sont multipliées pour donner lieu à une rurbanisation importante et partout diffuse.