Loin d’être propre au Jura, la technique de construction en pierres sèches se retrouve sur tous les continents. Elle désigne une manière de monter des murs ou des édifices en pierres sans utiliser de liant. Les résistances mécaniques qu’offrent de tels murs, ajoutés à l’extrême sobriété de besoin en matériaux font de ces murs des petits patrimoines bâtis d’une richesse souvent mésestimée. D'un savoir-faire partagé autrefois par tout le monde paysan, leur utilité est devenue de moins en moins évidente face à l’abondance d’énergie et de matériaux qu'a connu le XXème siècle jusqu’à nos jours. Montés pour des usages différents, ces murs adoptent des morphologies variées selon leur emplacement, leur rôle et la nature des roches.*
Le muret de village renforce la présence minérale dans les lieux de vie. Bien souvent en limite de propriété c’est sa répétition qui fait le charme de tel ou tel bourg. Par endroits, certains murs sont repris et maçonnés sans joints pour respecter l’effet pierre sèche.
Si le rendu visuel de ces derniers est très similaire, il demeure que les techniques de construction diffèrent et que les interstices dans les murs de pierres sèches font de bien meilleurs habitats pour une petite faune variée - amie, hôte, et compagnonne - de nos jardins préférés.