Loin d’être propre au Jura, la technique de construction en pierres sèches se retrouve sur tous les continents. Elle désigne une manière de monter des murs ou des édifices en pierres sans utiliser de liant. Les résistances mécaniques qu’offrent de tels murs, ajoutés à l’extrême sobriété de besoin en matériaux font de ces murs des petits patrimoines bâtis d’une richesse souvent mésestimée. D'un savoir-faire partagé autrefois par tout le monde paysan, leur utilité est devenue de moins en moins évidente face à l’abondance d’énergie et de matériaux qu'a connu le XXème siècle jusqu’à nos jours. Montés pour des usages différents, ces murs adoptent des morphologies variées selon leur emplacement, leur rôle et la nature des roches.*
Les techniques de cosntruction de murs de pierres sont décrites dans de nombreuses fiches et autres ouvrages plus détaillés en bibliographie.
Dans le Jura ces savoir-faire se partagent encore au sein de quelques associations ou d’autres chantiers-écoles. La rénovation de vieux murs est donc le moment parfait pour comprendre les enjeux de paysage, les enjeux d’investissement physique dans la nature ainsi que les enjeux mécaniques qui se jouent dans la pierre même.
Ces deux photos montrent à un instant T les coulisses d’un mur en pierres sèches en pleine rénovation. L’épaisseur et l’agencement des pierres de ce mur le rendent d’autant plus impressionnant qu’il est aujourd’hui remonté pour un bon siècle... Au minimum !