Dossier élaboré par François Leng, archéologue, sur la base de son Inventaire des fontaines et lavoirs du Jura - 03 2017
La maîtrise de l'approvisionnement en eau
Avant que l’eau n’arrive au robinet de chaque foyer, les fontaines publiques étaient, avec les sources, les puits les cours d’eau et les citernes, les seuls moyens d’alimentation en eau potable. Elles répondent à un besoin élémentaire de l'homme.
L’eau, indispensable à la vie, est nécessaire à de nombreuses activités. De tout temps, les hommes ont cherché à maîtriser leur approvisionnement en eau pour se prémunir des sécheresses, bénéficier de l’eau la plus pure possible et réduire les distances entre le point d’eau et le lieu d’utilisation.
Dans la plupart des villages de notre région, les sources, nombreuses et abondantes ont été maîtrisées par d'importants travaux de captage et de conduite ; ce qui a rendu possible la construction de fontaines.
Nous nous intéressons à l'eau captée, canalisée, domestiquée, mise à disposition de la population par l'intermédiaire d'installations simples ou de fontaines qui ne peuvent pas, dans leur grande majorité, être considérées comme des œuvres d'art.
Illustr. Abergement-le-Grand (39) : Lavoir ouvert avec captage de source
Les fontaines sont souvent situées au centre d’une place où elles constituent un lieu majeur de vie, de rafraîchissement et de la sociabilité villageoise. Un lieu de rencontres, de convivialité, de discussions et d’échanges, où se retrouvent principalement les ménagères et les enfants.
Des fontaines assurant les fonctions d'abreuvoirs sont implantées hors agglomération, le long des routes et chemins, car outre les troupeaux, il fallait abreuver les attelages et les hommes. Beaucoup ont été oubliées ou ont disparu sous une coulée de terre.
L’édification de lavoirs s’impose. Mais des lavoirs dans un environnement adapté ; en effet, souvent les puits ont été creusés au plus près des maisons et donc des tas de fumier, ce qui infectait l’eau. Les fontaines et lavoirs sont donc implantés dans des endroits choisis avec soin, les abords sont pavés et l’on organise les bassins pour que les fonctions d’abreuvage et de lavage ne soient plus confondues. Ainsi, on évite la proximité des déjections animales.
Illustr. Cressia (39) : Lavoir constitué d'une halle voûtée en berceau et couverte de laves. A côté, une fontaine en pierre.
Dans les communes importantes, il faut que la bâtisse impressionne, qu'elle satisfasse la volonté de prestige des édiles et flatte leur fierté et même qu'elle attise la jalousie des communes voisines. Le lavoir représente désormais les nouveaux pouvoirs politiques du maire et du conseil municipal. Il est l'indicateur de la prospérité et de la bonne santé financière communale.
Illustr. Saint-Laurent-en-Grandvaux (39) : "Moine" en fonte de fer de la société Varigney, au centre d'un bassin circulaire.
Autrefois il y avait au moins un lavoir par village ou hameau et l'on pouvait estimer l'importance du village au nombre de lavoirs qu’il possédait.