Dossier élaboré par François Leng, archéologue, sur la base de son Inventaire des fontaines et lavoirs du Jura - 03 2017
La maîtrise de l'approvisionnement en eau
Avant que l’eau n’arrive au robinet de chaque foyer, les fontaines publiques étaient, avec les sources, les puits les cours d’eau et les citernes, les seuls moyens d’alimentation en eau potable. Elles répondent à un besoin élémentaire de l'homme.
L’eau, indispensable à la vie, est nécessaire à de nombreuses activités. De tout temps, les hommes ont cherché à maîtriser leur approvisionnement en eau pour se prémunir des sécheresses, bénéficier de l’eau la plus pure possible et réduire les distances entre le point d’eau et le lieu d’utilisation.
Dans la plupart des villages de notre région, les sources, nombreuses et abondantes ont été maîtrisées par d'importants travaux de captage et de conduite ; ce qui a rendu possible la construction de fontaines.
Nous nous intéressons à l'eau captée, canalisée, domestiquée, mise à disposition de la population par l'intermédiaire d'installations simples ou de fontaines qui ne peuvent pas, dans leur grande majorité, être considérées comme des œuvres d'art.
Illustr. Abergement-le-Grand (39) : Lavoir ouvert avec captage de source
Il faudra attendre l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et les étables pour voir la fin de la corvée d’eau journalière et l’allégement d’un fardeau séculaire.
A partir du moment où les réseaux de distribution d'eau ont été réalisés, il fallait rentabiliser l'adduction d'eau, et on faisait passer l'utilisation des fontaines et même leur conservation comme un signe de refus du progrès.
Les bassins des fontaines furent donc souvent vidés de leur eau et remplis de terre pour être fleuris chaque été.
llustr. de gauche : Pont-de-Poitte (39)
Illustr. de droite : Barretaine (39) |
|
De nombreux bassins en fonte finirent leur carrière comme abreuvoir à bestiaux, au milieu d’un pré.
Le long des routes les bassins en pierre furent irrémédiablement démontés pour faire un peu plus de place au trafic routier.
Aujourd’hui, si les fontaines ont presque totalement perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
Au fil des ans, les maires s'attachèrent à installer dans leur commune les équipements nécessaires au bien-être de la collectivité. Les maires accomplissaient ainsi leur rôle d'hommes politiques : faire œuvre utile tout en enrichissant et en développant le patrimoine de la nation.
Texte et images : François LENG - Fontaines et lavoirs du Jura - Mars 2017