A partir du XVIIIe - XIXe siècle, le développement significatif des sites de production en manufacture nécessite l’emploi et l’accueil d’un nombre croissant d’ouvriers. Ces sites étant implantés à l’écart des bourgs, les exploitants doivent prendre l’initiative de construire sur place des logements pour leurs employés.
Ces constructions répondent au besoin évident de tenir à proximité du lieu de travail les ouvriers, de manière à ce qu’ils soient dans des conditions optimales de production dans une démarche parfois paternaliste (pas de long trajet le soir et le matin pour regagner son domicile, donc pas de retard et moins de fatigue, une présence sur site constante si nécessaire).
Ces logements sont soit des dortoirs intégrés à l’atelier, soit des appartements regroupés dans de petits immeubles.
Les caractéristiques principales de ces logements sont leur regroupement dans des bâtiments indépendants mais toujours sur le site de production, et une composition de plusieurs pièces pouvant accueillir l’ouvrier et sa famille.
Ces logements et leur généralisation constituent une avancée sociale considérable pour l’ouvrier, qui auparavant était logé de manière précaire dans des baraquements ou au sein de l’atelier.
Les murs sont toujours enduits pour protéger la maçonnerie des intempéries. Traditionnellement, ils sont enduits à la chaux en trois passes. Il peut également se limiter à un enduit de hourdage.
La texture des enduits peut être lisse ou rugueuse. Différentes techniques de mise en œuvre permettent de réaliser ces effets : le jeté au balai ou à la branche, pour les plus rugueuses; la finition à la taloche pour les plus lisses.
Les couleurs des enduits varient en fonction de la localité dans laquelle se trouve la construction. En effet, les pigments (à la base de la couleur) proviennent de terres ou de pierres spécifiques à un type de sol, par exemple les ocres du Jura. Cependant, le pigment étant onéreux dans les localités n’en disposant pas naturellement, les logements ouvriers restent de la teinte de la chaux et la couleur se limite à des petits éléments de décors.
Les enduits à la chaux sont entretenus régulièrement. Tous les deux ou trois ans, des petites reprises du corps d’enduit doivent être faites, ainsi qu’un badigeonnage.
Le point sur les enduits à la chaux
21. Les couches d’enduits
Les protections de façade par des éléments en bois sont peu utilisées, les bâtiments d’exploitation deviennent trop importants et les droits de chazal sont restreints au XVIIIème siècle.
Les chainages et encadrements de portes et de fenêtres en pierres de taille, présentent deux tailles :