Dans une région où l'activité vivrière est principalement consacrée à l'élevage bovin, cette maison bloc s'adapte à cette pratique par un volume de grange très important. Contrairement à une ferme pastorale classique, les ouvertures des trois travées (grange, écurie et habitation) se trouvent sur le mur gouttereau. La grange peut avoir une seconde entrée en levée ou en pont de grange.
Ce type de ferme se trouve majoritairement dans l'Unité Paysagère des Grand Vaux, dans le Jura.
La région répond à une logique de combe, c'est-à-dire que les villages suivent l'axe des anciens glaciers. Ceci donne alors lieu à des villages-rue, où le bâti s'aligne le long d'une rue principale, souvent très longue. Aujourd'hui, on trouve de nombreux lotissements qui ont agrandi ces villages, et modifient l'ambiance visuelle du passé.
Le bâti est parallèle à la rue et à proximité de celle-ci. Les parcelles sont longues et étroites, et n'ont qu'un seul bâtiment d'implanté. Le village se décompose en deux bandes de part et d'autre de la rue, quand le relief le permet, sinon il n'y a qu'un seul côté bâti (certains villages ont vu le second côté se construire avec l'arrivée de nouvelles techniques de construction palliant les problèmes topographiques). Ces deux bandes sont le bâti et les champs (Illustration 3).
Illustration 1 (gauche). Un village-rue de part et d'autre de la rue
Illustration 2 (droite). Un village-rue d'un seul côté
Illustration 3. Schéma d'un village type du Jura des Grands Vaux
Illustration 4. Coupe sur un village-rue type dans un paysage de combe des Grands Vaux.
Il est rare de trouver la maison en gouttereau seule, elles se rassemblent en noyaux villageois ou en hameaux. Certains villages peuvent présenter du bâti en bande, ce sont soit des maisons accolées au fil du temps, soit des maisons construites simultanément, ce sont alors plutôt des fermes doubles, destinées à une même famille.
Illustration 5 (gauche). Trois maisons en bande
Illustration 6 (droite). Maison double