Dans une région où l'activité vivrière est principalement consacrée à l'élevage bovin, cette maison bloc s'adapte à cette pratique par un volume de grange très important. Contrairement à une ferme pastorale classique, les ouvertures des trois travées (grange, écurie et habitation) se trouvent sur le mur gouttereau. La grange peut avoir une seconde entrée en levée ou en pont de grange.
Ce type de ferme se trouve majoritairement dans l'Unité Paysagère des Grand Vaux, dans le Jura.
L'ambiance du village est marquée par ses nombreux pignons protégés, le bardage contemporain amène aujourd'hui des tons de gris-bleus clairs. Les bâtiments publics et cultuels revêtent aussi ces couleurs.
Illustration 7. Croquis du village de Saint-Pierre, entrée sud, Jura des Grands Vaux. Les façades représentées en gris sont celles en bardage métallique.
Illustration 8. Croquis du village de Fort du Plasne, Jura des Grands Vaux. Les façades représentées en gris sont celles bardées (métal ou tavaillons).
Les villages sont généralement sans clôtures ou alors avec des murets bas, souvent en pierres sèches.
La maison pastorale en gouttereau étant une maison bloc, toutes les fonctions utiles à la vie d'une famille sont contenues sous le même toit. Elle ne présente pas d'annexes agricoles. Il existe néanmoins un bâtiment qui appartient à la maison: le grenier fort. Il s'agit d'une cabane de bois, d'environ 20m², de plan rectangulaire, où la famille stocke ses biens les plus chers, en cas d'incendie dans la maison. Il s'agit des éléments essentiels à la survie (légumes, céréales, habits, petit matériel agricole, etc.), mais aussi à tout ce qui pourrait faire reprendre l'activité, de l'argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Cette maisonnette en bois est entièrement recouverte de tavaillons ou en bardeaux de bois. La cave est maçonnée afin que les rongeurs n'y pénètre pas.
Illustration 9. Coupe de principe d'un grenier-fort, "Habiter la montagne !" URCPIE, 1996
Illustrations 10 et 11. Greniers forts