Dans une région où l'activité vivrière est principalement consacrée à l'élevage bovin, cette maison bloc s'adapte à cette pratique par un volume de grange très important. Contrairement à une ferme pastorale classique, les ouvertures des trois travées (grange, écurie et habitation) se trouvent sur le mur gouttereau. La grange peut avoir une seconde entrée en levée ou en pont de grange.
Ce type de ferme se trouve majoritairement dans l'Unité Paysagère des Grand Vaux, dans le Jura.
On distingue deux types de détails : ceux qui ne relèvent que de l'apparat et ceux qui ont une fonction. Les détails d'apparat sont rares car ils demandent des moyens financiers trop élevés pour la région. Néanmoins, on peut trouver de temps à autres des encadrements peints, des linteaux sculptés, des niches, etc.
Illustration 35. Linteau gravé sur une porte d'habitation
Les particularités les plus courantes sont alors celles qui ont un usage quotidien pour la famille. On notera en façade la partie émergente de la pierre à évier. Il s'agit d'une pierre creusée où l'on faisait sa toilette et où l'on lavait la vaisselle, l'eau se déversait en façade par un petit bec. L'évier pouvait aussi être accompagné d'une fenêtre ou d'un oculus. Souvent, un dispositif est prévu au sol pour recueillir l'eau.
Illustration 36. Une pierre à évier
Les linteaux à chanfrein, le plus souvent sur les baies d'habitation, n'étaient pas qu'une figure de style mais permettaient de faire entrer plus de lumière dans la maison, ce processus est aujourd'hui souvent visible dans les fenêtres de caves. Plus rarement, on trouvera un linteau en accolade, qui lui, relève plus du domaine stylistique.
Illustration 37 (gauche). Linteau à chanfrein
Illustration 38 (droite). Linteau en accolade
Un autre élément caractéristique est le chasse-roue. On le trouve en bas des murs, soit directement collé à la façade, soit légèrement dissocié. Il s'agit d'une pierre ronde ou carrée, de composition dure, que l'on pose aux pieds des entrées ou aux angles pour éviter que les roues des charrues n'abiment les encadrements des baies, qui n'ont pas toujours une structure en pierre aussi dure, mais surtout, qui se remplace moins facilement.
Illustration 39 (gauche). Chasse-roue intégré à l'encadrement
Illustration 40 (droite). Chasse-roue intégré à l'encadrement d'un portail